Accueil Les interviews de Mercator-Publicitor Marketing international

Mercator et Publicitor vous proposent des rencontres inédites avec des professionnels du marketing, de la communication multicanale et de la publicité.
Ces retours d’expériences viennent illustrer les concepts et méthodologies présentés dans Mercator et dans Publicitor.
De nouvelles expertises sont régulièrement proposées.


Mercator à Moscou : Yves Rocher Vostok, ou la stratégie de marketing « glocal » d’une entreprise internationale en Russie

Le créateur de la cosmétique végétale made in Bretagne a conquis l’ensemble de la France par la vente à distance. Cinquante ans plus tard, la marque Yves Rocher bénéficie d’une présence mondiale. Exemple de développement international réussi, Yves Rocher n’a pas attendu le départ de Gorbatchev pour (...)


Mercator à Moscou : « Think global, Act local » - la stratégie de développement international du groupe Royal Canin fait recette sur le marché russe...

Il est des marchés sur lesquels la crise du pouvoir d’achat n’a que peu d’impact : on ne lésine pas sur les aliments pour bébés, et encore moins sur les croquettes de son fidèle compagnon. Que ce soit en France, en Russie ou ailleurs, rien n’est trop cher quand il s’agit de bichonner son animal de (...)


Le médicament n’est pas un produit comme les autres !

Dans un souci de sensibiliser les étudiants et futurs professionnels du marketing aux spécificités de communication sectorielle sur les produits dédiés à la santé humaine, Mercator a rencontré Christian Lajoux, [ancien] Président du Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament (...)


Concevoir des livres adaptés aux marchés locaux : retours d’expérience d’Hachette Livre International

Mercator : Algérie, Maroc, Tunisie : quelles sont les langues de l’enseignement ?
Jean-Michel Ollé : Les élèves dans ces pays sont confrontés très tôt à un environnement linguistique complexe.
Depuis les années 1980, la langue officielle de l’enseignement primaire et secondaire, quelle que soit la (...)


Bel Ukraine : une stratégie d’internationalisation « glocale » (Laurent Schtraouss)

Plus de 90 ans après sa naissance, la marque La Vache qui rit® (1921), fondatrice de la société anonyme des Fromageries Bel, n’a rien perdu de sa vitalité et continue d’être le fer de lance du développement international du groupe. De 1929, date des premières implantations à l’étranger (en Angleterre (...)


Mots-clés : veille marketing (13)

  • La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data

    Analyse de Fred Cavazza sur son blog, à l’occasion de dmexco, événement international dédié au marketing digital (septembre 2017).
    De l’importance du data management "pour ne pas se faire saucissonner par les GAFAMI" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft" dans la guerre de l’achat programmatique.

  • Intellience artificielle, relation client et services

    En 2017, l’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances sur le Hub du Groupe La Poste.

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

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