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Chaque définition propose des renvois complémentaires aux pages du Publicitor 8e édition.


Bilan

– Bilan de campagne : étude faite en fin de campagne pour évaluer son efficacité. Le bilan de campagne est centré avant tout sur le travail de la campagne sur la marque, en termes de notoriété et d’image, conformément aux objectifs de communication et auprès de la cible marketing visée par la campagne (par ex. les mères de jeunes enfants). Au-delà des scores d’impact qui rendent compte de la simple « réception » des messages, l’approche « bilan » s’intéresse au fonctionnement de la campagne, à la façon dont les objectifs sont atteints par la publicité et elle a, de ce fait, toujours valorisé fortement le diagnostic.
– Bilan d’image : étude ponctuelle mais très approfondie de l’image (externe et interne) d’une marque de produit et/ou d’entreprise.
– Bilan médias : étude faite après une campagne pour évaluer les performances réelles de l’espace publicitaire acheté. Se dit également de ce qu’auraient coûté en achat d’espace les retombées d’une opération de relations publiques, de relations presse ou d’événementiel.

Voir Publicitor 8e édition, p. 318.

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Mots-clés : définitions marketing (2)

  • La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data

    Analyse de Fred Cavazza sur son blog, à l’occasion de dmexco, événement international dédié au marketing digital (septembre 2017).
    De l’importance du data management "pour ne pas se faire saucissonner par les GAFAMI" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft" dans la guerre de l’achat programmatique.

  • Intellience artificielle, relation client et services

    En 2017, l’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances sur le Hub du Groupe La Poste.

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

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