Révisez les concepts-clés de la publicité et suivez les dernières tendances de la publicité et de la communication avec le Lexique indexé du Publicitor 8e édition ! Chaque définition propose des renvois complémentaires aux pages du Publicitor 8e édition.
Ciblage
– Ciblage comportemental. Sur Internet, envoi de messages publicitaires en fonction du parcours de navigation d’un internaute, parcours dont on garde la trace grâce à des cookies. Par exemple, cela permet de renvoyer un message à un internaute qui, dans un site marchand, a abandonné un panier sans finaliser l’achat. Cette technique est dite retargeting ou publicité reciblée
. Voir ces termes.
– Ciblage contextuel. Sur Internet, envoi de messages publicitaires suite à une requête comportant un mot clé ou en fonction de l’existence d’un mot clé dans les contenus que visionne l’internaute.
– Ciblage géographique. Ciblage en fonction de la position géographique des individus. Pour les médias classiques, se fait par l’affichage et de façon moins précise par la presse ou les radios locales. Pour la publicité en ligne, se fait par l’adresse IP, l’extension du nom de domaine et de la façon ultraprécise par la géolocalisation (smartphones).
– Ciblage socio-démographique. Ciblage selon les caractéristiques sociales, démographiques et économiques des individus : sexe, tranche d’âge, CSP, type d’habitat, etc. Type de ciblage fort répandu avec les médias classiques, également utilisable sur Internet.
– Ciblage temporel. Ciblage en fonction de l’heure, du jour, de la semaine, etc. Peut être automatisé sur Internet.
Voir Publicitor 8e édition, p. 399, 400, 403, 452.
VIP Zone de Mercator
Le saviez-vous ?
Le site mercator.fr propose de nombreuses ressources numériques (fiches de révision, Boîte à outils, quiz corrigés et commentés). Vous disposez d’une des dernières éditions de Mercator ? Inscrivez-vous à la VIP Zone de ce livre pour en bénéficier !