Notoriété

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Révisez les concepts-clés de la publicité et suivez les dernières tendances de la publicité et de la communication avec le Lexique indexé du Publicitor 8e édition !
Chaque définition propose des renvois complémentaires aux pages du Publicitor 8e édition.


Notoriété

Présence à l’esprit d’une marque. On mesure la notoriété assistée, la notoriété spontanée et la notoriété top of mind.
– Le taux de notoriété assistée, est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste préétablie. Si on fait l’étude de la notoriété d’une marque de lessive, on pose la question suivante : « Parmi ces marques… (suit une liste de marques), quelles sont les marques de lessive que vous connaissez ? »
– Le taux de notoriété spontanée, est le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque. La question posée est alors une question ouverte. Ex. : « Citez-moi toutes les marques de lessive que vous connaissez. »
– Le taux de notoriété top of mind : marque immédiatement présente à l’esprit. On peut traduire top of mind par « notoriété spontanée de premier rang ». Quand on pose une question pour connaître la notoriété spontanée, on relève l’ordre de citation des marques. La notoriété spontanée de premier rang est le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque en premier.

Voir Publicitor 8e édition, p. 171, 172.

VIP Zone de Mercator

Le saviez-vous ?

Le site mercator.fr propose de nombreuses ressources numériques (fiches de révision, Boîte à outils, quiz corrigés et commentés). Vous disposez d’une des dernières éditions de Mercator ? Inscrivez-vous à la VIP Zone de ce livre pour en bénéficier !

Je m'inscris à la VIP Zone