Retrouvez une sélection de sites Internet dédiés aux problématiques du marketing, de la communication et de la publicité aussi bien en français qu’en anglais. Les sites sont classés par ordre alphabétique de titre à l’intérieur des thématiques alphabétiques.
- Achat d’espace en ligne
« 5 idées communes sur le RTB (enchères en temps réel) », article en anglais par Ratko Vidakovic, marketingland.com, 16 septembre 2013. - Adbusters
Critique de l’emprise de la publicité sur nos comportements. - Advertising Educational Fondation (AEF, New York)
- AdvertisingAge
- Association des Agences-Conseil en Communication (AACC)
L’AACC est un syndicat professionnel dont le rôle est de défendre et représenter les agences (publicité, marketing des services, communication interactive, corporate, événementielle, édition publicitaire, communication santé).
Le site propose notamment des informations sur le marché de la publicité, l’évolution des dépenses médias et hors-médias. - Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP, anciennement BVP)
Depuis juin 2008, le BVP est devenu l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
L’ARPP est une association des professionnels pour une publicité responsable : déontologie, actualités réglementaires de la publicité. C’est un organisme d’autodiscipline sans pouvoir réglementaire mais dont les avis sont suivis par les agences et les annonceurs. La nouveauté essentielle de l’ARPP réside dans la mise en place d’instances associées. - Cannes Lions
Site du festival international annuel de la création publicitaire. - Casseurs de pub
Une critique virulente de la publicité. - Culture Pub
« Le site de toutes les publicités du monde ». Site associé à l’émission TV « Culture Pub » sur M6. - Dépenses publicitaires 2016 & Prévisions 2017
Retrouvez la présentation et le communiqué de presse France Pub sur les résultats définitifs du marché publicitaire 2016 et les perspectives 2017. - eMarketeur : évolution des dépenses mondiales de 2012 à 2018
19 mars 2014 (en anglais). - France Pub
L’Institut de recherches et d’études publicitaire (IREP) et France Pub publient tous les ans leur étude annuelle sur les recettes publicitaires et les dépenses de communication des annonceurs. - France TV Pub
Etudes de référence sur la structure et l’évolution du marché publicitaire français - Havas France
- IAB France - Internet Advertising Bureau
L’IAB est une association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.
L’IAB est d’une part au service des annonceurs et de leurs agences conseil pour les aider à intégrer Internet efficacement dans leur stratégie de marketing globale. D’autre part, elle entend proposer des standards de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intégrant le marché des médias sur Internet.
À découvrir notamment : des dossiers, les chiffres de l’Internet, les campagnes du Net. - Imagivore
Albums collecteurs d’images publicitaires. - Institut de Recherches et d’Etudes publicitaires (IREP)
- L’ADN – L’essentiel de la com’
L’ADN rend compte tous les jours de l’actualité des secteurs du marketing, de la communication et de la publicité en France. - La Meute
La Meute est un réseau international, féministe et mixte, engagé depuis 2000 contre la publicité sexiste. - La publicité sur les mobiles en France
Article de Renaud Menerat dans le Journal du Net, 17 février 2014. - La Réclame
La pub : un divertissement viral, digital, alternatif et vu à la TV !
La Réclame est consacré à toutes les formes de publicité et de communication utilisées par les marques pour faire parler d’elles avec panache : film, print, digital, identité, outdoor, stunt, event, innovation… - Le JournalduNet - Dossier Publicité, alcool et Internet : jeux interdits ?
Dossier du 27/03/2008 sur la loi Evin et l’interdiction de la publicité sur l’alcool, proposé par Benoit Meli. - Le Publigeekaire
- LeJournalduNet : Internet mobile, audience des groupes, des sites et des applications en France (2012)
- Marketing Community
Une communauté des éditions DUNOD pour tous les passionnés des nouveaux enjeux business. - Média-Poche (Havas Média)
Tendances marchés et statistiques. - Musée de la Publicité - Les Arts décoratifs (Paris)
- Offre Média
Source d’information sur toute l’offre média, à destination des régies de média, afin de se faire connaître par le plus grand nombre de clients potentiels, des annonceurs, pour avoir une vision globale de l’offre, et des agences médias, qui disposent d’une base de données gratuite. Offre Média propose aussi Tarif Média, première source d’information sur le marché des médias. - Online advertising history (en anglais)
Histoire de la publicité en ligne par Dean Donaldson de Bournemouth University, 21 janvier 2008. - Publicité comparative - Article L’Entreprise L’Express
Définition et réglementation française de la publicité comparative dans l’article de l’Entreprise L’Express. - Publicité contextuelle - Google AdWords Learningcenter (liens sponsorisés)
- Site abondance.com - Veille référencement et liens sponsorisés
Un excellent site de référence, animé par Olivier Andrieu. - Syndicat des régies internet (SRI)
- Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)
- The History of Advertising Trust (HAT) - UK
- Topito.com : top 50 des vieilles publicités qui feraient scandale aujourd’hui !
Y aura-t-il encore des nostalgiques et des défenseurs du « c’était mieux avant » après la vision de ces publicités vintage ? Un ton qui tranche avec l’univers classieux des Mad Men… mais pas si éloigné de notre époque. - Union des annonceurs
- Vivelapub
Analyse des tendances publicitaires. - Vivelapub.fr – Sexe, satan, politique… 50 exemples de messages subliminaux dans les médias
De nombreux exemples pour illustrer la stratégie de publicité subliminale adoptée par de nombreux groupes. - ZenithOptimédia (Publicis Group)