Accueil Le Web Mercator par mot-clé publicité

La sitothèque du site mercator-publicitor.fr vous propose une liste de sites internet dédiés aux problématiques du marketing, de la communication et de la publicité aussi bien en français qu’en anglais. Les sites sont classés par ordre alphabétique de titre à l’intérieur des thématiques alphabétiques.

  • Annuaire des blogs "communication" de l’APEC
  • Association des Agences-Conseil en Communication (AACC)
    L’AACC est un syndicat professionnel dont le rôle est de défendre et représenter les agences (publicité, marketing des services, communication interactive, corporate, événementielle, édition publicitaire, communication santé).
    Le site propose notamment des informations sur le marché de la publicité, l’évolution des dépenses médias et hors-médias.
  • Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP, anciennement BVP)
    Depuis juin 2008, le BVP est devenu l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
    L’ARPP est une association des professionnels pour une publicité responsable : déontologie, actualités réglementaires de la publicité. C’est un organisme d’autodiscipline sans pouvoir réglementaire mais dont les avis sont suivis par les agences et les annonceurs. La nouveauté essentielle de l’ARPP réside dans la mise en place d’instances associées.
  • Bepub, fiche pratique : comment monter une opération de street marketing
    Bepub est la plus grosse base de données de prestataires en création et communication librement consultable en ligne. Bepub propose également aux étudiants et professionnels de la communication, de la création, de l’image ou du multimedia des fiches pratiques pour mieux comprendre et maîtriser les opérations de communication.
  • CBNEWS.fr - Tout sur la COM
    Communication et Business News.
  • EFFIE - Efficacité de la communication
    Site dédié à l’efficacité de la communication et au Prix Effie de la communication.
  • Infopresse
    Portail d’informations marketing, communication et publicité, complémentaire du mensuel canadien Infopresse.
  • Institut de Recherches et d’Etudes publicitaires (IREP)
  • La marque dans tous ses états
    Le blog de Sébastien Cousin pour L’Express L’entreprise passe en revue pour les entreprises les nouveaux codes pub, marketing et consommation.
  • Magazine Stratégies
    Le site du magazine professionnel Stratégies : actualités de la communication.
  • Marketing Média (TV, radio, presse, cinéma)
    Blog d’analyses sur le marketing média (TV, radio, presse, cinéma, web) : usages, contenus, formats publicitaires, par Daniel Bô, PDG de Qualiquanti, institut d’études marketing.
  • Mercatech
    Site à vocation pédagogique destiné aux étudiants et aux entrepreneurs qui souhaitent être guidés dans leur travail et leur réflexion en marketing. Les principaux thèmes du marketing et de la communication publicitaire y sont abordés dans la "Mercathèque" sous forme de fiches téléchargeables, des cas pratiques originaux et différentes ressources sont proposés.
  • Offre Média
    Source d’information sur toute l’offre média, à destination des régies de média, afin de se faire connaître par le plus grand nombre de clients potentiels, des annonceurs, pour avoir une vision globale de l’offre, et des agences médias, qui disposent d’une base de données gratuite. Offre Média propose aussi Tarif Média, première source d’information sur le marché des médias.
  • OJD - Association pour le contrôle de la diffusion des médias
    L’OJD est l’organisme de référence pour la certification des chiffres de tirage, de diffusion et de distribution de la presse française.
    L’OJD certifie également la fréquentation des sites Internet.
  • Recherche Marketing et Etudes Internet
    Blog de réflexion sur les pratiques en matière d’études, notamment online. Par Daniel Bô, PDG de l’institut d’études QualiQuanti, institut d’études marketing.
  • Site Marketing Etudiant : Undercover Marketing
    Article d’Olivier Nallis, Expert Undercover marketing : "La pub vous entoure, l’undercover marketing vous encercle !"
  • Union des annonceurs (UDA)
  • Toutes les catégories de sites marketing

Mercator et Publicitor vous proposent des rencontres inédites avec des professionnels du marketing, de la communication multicanale et de la publicité.
Ces retours d’expériences viennent illustrer les concepts et méthodologies présentés dans Mercator et dans Publicitor.
De nouvelles expertises sont régulièrement proposées.


Veuve Clicquot Ponsardin : positionner une marque de champagne, une vision particulière du luxe...

Le marketing est au champagne ce que le piédestal est au roi : un faire-valoir, qui n’a d’autre fonction que de mettre en valeur et d’informer sur le produit, la gamme, ses qualités, son univers. Dans les Maisons de champagne, c’est en effet le produit qui dicte ses règles au marché – et non (...)


  • La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data

    Analyse de Fred Cavazza sur son blog, à l’occasion de dmexco, événement international dédié au marketing digital (septembre 2017).
    De l’importance du data management "pour ne pas se faire saucissonner par les GAFAMI" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft" dans la guerre de l’achat programmatique.

  • Intellience artificielle, relation client et services

    En 2017, l’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances sur le Hub du Groupe La Poste.

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

    Lire l’interview